BONNES AFFAIRES
Vélo sur mesure

 

UN VÉLO SUR MESURE, POUR QUOI FAIRE ?

A quoi bon avoir le meilleur vélo du monde, équipé de composants de qualité, s’il n'est pas parfaitement adapté à votre morphologie et à votre usage ? 

Nous pensons qu'un excellent vélo pour vous, ça commence par un excellent cadre, à vos mesurations, et construit avec des materiaux de qualité. 

Nous pensons aussi, qu’à budget identique, il est préférable si necessaire de rester sur un équipement et des périphériques de niveau intermédiaire pour donner la priorité à un cadre sur mesure de grande qualité. l'équipement peut etre évolutif, le cadre lui ne l'est jamais.

C’est une évidence, mais cette évidence est souvent oubliée aujourd’hui.

 

NOTRE DÉFINITION DU SUR MESURE

Notre définition du « sur mesure » est essentiellement orientée confort et efficacité, pour le voyage, le tourisme, le Raid longue distance et l’endurance. Elle est donc tout indiquée pour les vélos que nous proposons.

4 cotes de positions sont primordiales :

- la bonne hauteur de selle,
- le bon recul de selle,
- le bon éloignement du cintre,
- la bonne hauteur du cintre.
 
Pour obtenir la bonne position, un vélo "sur mesure" ne joue pas sur les reglages des périphériques (reglage rails de selle, modification longueur de potence, ajout d'entretoises...), mais il joue sur les dimensions du cadre lui même (hauteur cadre, longueur cadre, angle tube de selle, longueur douille... etc...).
 
Cette méthode permet de selectionner les péripheriques en fonction d'autres critères que la position (par exemple la longueur de potence en fonction du choix maniabilité/stabilité voulu...), tout en conservant les reglages possibles en position initiale (par exemple la selle bien centrée sur ses rails pour plus de souplesse et de confort...etc...).

3 composants doivent être choisis préalablement avec soin :

- le modèle de selle,
- le type de cintre,
- la longueur des manivelles.

Notre démarche consiste à vous conseiller pour le choix des composants, puis prendre vos mensurations et calculer votre position. Mais ensuite et c’est essentiel… régler notre gabarit (vélo test) avec les composants choisis, et ajuster une à une vos 4 cotes de position en vous faisant pédaler. (Exemple : la simple façon dont vous vous asseyez sur votre selle a une incidence directe sur toutes les côtes de position, et donc sur les cotes du cadre!

Une fois les périphériques selectionnés et votre posture validée par essai, alors seulement votre cadre sur mesure peut etre dessiné. ses dimensions sont donc la résultante de ce travail.

 
 

UN VÉLO PERSONNALISÉ

Nous sélectionnerons ensuite les tubes parmi les meilleures séries de chez Columbus ou Reynolds, en choisissant la taille de chaque tube en fonction de votre poids, de votre puissance, de votre type de pédalage, et de l’usage prévu du vélo bien sûr.

Vous avez des préférences sur les fixations, les passages de gaines, le type de pattes, le type de douille?  Le sur mesure c'est aussi ça, et dans tous les cas nous serons là pour vous conseiller.

Pour le montage du vélo complet, nous proposons des listes d'équipements que nous avons sélectionnés, testés et validés. Chaque composant proposé pourra être changé si vous avez un souhait différent.

La conjugaison de tous ces éléments vous garantit un agrément d’utilisation maximum, aussi bien au niveau confort, que performance, durabilité, légèreté.

On se rend compte qu’au final, à niveau de qualité équivalent, un vélo sur mesure commandé à un artisan constructeur n’est pas plus coûteux qu’un vélo de série, tout en apportant infiniment plus de satisfactions.

En conclusion, nous pensons que ça vaut la peine, pour le passionné que vous êtes, de s'intéresser à cette façon qualitative d'acquérir un vélo parfaitement adapté à votre morphologie et à votre usage.